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La charte graphique : quels enjeux lors de la création d’un site internet ?

Les entrepreneurs se soucient rarement de l’identité visuelle de leurs établissements dans le cadre d’un projet web. Souvent, les chefs d’entreprise se focalisent sur le nombre de visites de leurs plateformes. Pourtant, une charte graphique bien élaborée est la pierre angulaire d’un branding valorisant. Les sociétés ont donc intérêt à solliciter des graphistes et des webdesigners qualifiés.

Une charte graphique bien conçue : un atout concurrentiel de taille

La charte graphique détermine l’identité visuelle d’un établissement. Présenté sous la forme d’un document, le « cahier des normes graphiques » contient le logotype, la typographie et les couleurs employés par l’enseigne. Il rassemble aussi toutes les règles à respecter pour maintenir une certaine cohérence dans la création des supports de communication.

Dans le cadre de la conception d’un site vitrine, les prestataires doivent veiller à ne pas altérer l’image de la société. Les webdesigners pourront s’inspirer des plaquettes commerciales, des affiches et des flyers de l’entreprise. Cependant, ils doivent également créer de nouveaux éléments. Le résultat final affectera directement la popularité de la plateforme une fois achevée.

Aujourd’hui, d’innombrables établissements sont présents sur internet. Ces structures se livrent une concurrence acharnée et il est difficile de se démarquer. Une charte graphique bien conçue contribue toutefois à marquer les esprits. Effectivement, les internautes évaluent le professionnalisme d’une enseigne à travers son site-vitrine. Si celui-ci affiche une interface harmonieuse et ergonomique, la compagnie séduira plus facilement les prospects. Si les services fournis sont à la hauteur des attentes de la clientèle, nul doute qu’ils se souviendront du nom ou du logo de l’enseigne. Ceci contribue également à fidéliser les clients.

Solliciter une agence spécialisée : une valeur sûre pour élaborer une charte graphique cohérente

Que ce soit pour créer un logo authentique ou pour bien choisir les couleurs, louer les services d’une équipe de professionnels est toujours conseillé. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on se lance dans la création ou la refonte d’un site internet. Hormis l’aspect technique de ces opérations, le porteur de projet doit se soucier du positionnement de la structure. Si certains signes distinctifs ne sont pas retenus, les visiteurs penseront qu’ils sont face à une entreprise nouvellement créée. Les décisions prises en amont auront donc de lourdes répercussions sur le chiffre d’affaires de l’enseigne. Pour éviter de commettre une erreur, solliciter une agence de création site web Toulouse, comme https://ewolis.com/agence-web/creation-de-sites-web-internet-toulouse-balma.html, par exemple, est alors recommandé. Ce type d’établissement emploie des professionnels de différents horizons. Les développeurs vont personnaliser le template à utiliser, pendant que des infographistes vont concevoir les éléments à intégrer. En se fiant à une équipe expérimentée, la refonte de sa charte graphique nécessitera moins de temps. Il faut généralement compter entre 1 à 2 semaines. Toutefois, cela dépend principalement de l’architecture de la plateforme et du nombre de pages.

 

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