in

GPS pour moto : un équipement moderne à adopter


Le GPS est entré dans notre quotidien. La technologie de géolocalisation, mais surtout de guidage par satellite équipe le Smartphone, mais aussi les voitures et les motos. Les avantages de cette invention sur la vie de tous les jours sont multiples. Plus que de simples gadgets, c’est un véritable copilote.

Qu’est-ce que le GPS moto ?

Vous pensez probablement qu’un GPS pour voiture peut être utilisé sur une moto. Techniquement, c’est possible, mais en réalité, les automobiles et les deux roues ont leurs équipements de guidage routier respectifs. En effet, la moto a besoin d’un appareil plus robuste. Idéalement, il supporte l’eau et les éléments extérieurs. Le dispositif est étanche et ne craint pas les rayons ultra-violets. Le GPS devrait également résister aux chocs ainsi qu’aux fortes vibrations. Pour cause, les suspensions d’une moto sont nettement moins performantes que celles d’une voiture. Par ailleurs, les motards aiment bien faire du hors-piste. La plupart du temps, l’écran est placé sur le tableau de bord face au conducteur. Il offre une excellente luminosité pour rester lisible en plein jour. Il dispose d’un écouteur avec ou sans fil. De cette manière, le guide lui chuchote à l’oreille la direction à prendre. Plusieurs langues sont même disponibles.

Quels critères d’achat pour ce produit ?

Pour faire le choix de son GPS pour moto parmi les multitudes d’offres sur le marché, il faut considérer quelques critères. Voyez si le GPS pour moto est étanche à l’eau et s’il peut également supporter la poussière. Concrètement, il faut s’assurer que le produit est conforme à la norme IPX7. Pour la taille, l’idéal serait d’avoir 4,3 pouces, soit environ 11 cm de diagonale. L’autonomie reste un autre critère à considérer. Les modèles les plus performants peuvent fonctionner pendant 5 à 7 heures après une seule charge complète. De toute manière, l’appareil sera branché au circuit électrique de la moto à partir de l’allume-cigare. Si votre deux-roues n’a pas cette borne, il est possible de la bricoler. Le même constat tient pour la fixation. Le mieux serait d’avoir un appareil compact qui s’accroche solidement sur le guidon.

D’autres points à vérifier avant l’achat

Les fonctionnalités d’un GPS changent d’une marque à l’autre. C’est une bonne chose puisque les utilisateurs n’éprouvent pas les mêmes besoins. Ceux qui circulent en ville doivent anticiper leur route grâce à l’info trafic. Les autres usagers pourront s’en passer et se contenteront de voir la route dans son ensemble. Étant donné que les motards roulent à vive allure, vérifiez si le GPS peut donner des alertes avant chaque virage dangereux et s’il peut signaler les dos-d’âne ainsi que les dénivellations les plus spectaculaires. Voyez si le GPS a une commande vocale. C’est un avantage réel. Enfin, sachez que les GPS ont une base de données avec de nombreuses cartes. Elles sont offertes et ne demandent aucun abonnement. Leur mise à jour reste également gratuite.
Bref, avec un GPS sur votre moto, vous pouvez facilement trouver votre route. Si vous devez aller à un endroit précis où est en panne un ami par exemple, votre GPS se chargera de vous montrer l’itinéraire pour vous y rendre.

GPS pour moto : un équipement moderne à adopter
Laissez une note