in

Gérer son entreprise à domicile ou en coworking ?


Avec le développement du web et des applications numériques, il est désormais possible de travailler chez soi sans aucune contrainte. Créer et gérer son entreprise depuis son domicile est devenu une réalité pour de nombreux entrepreneurs. Il est vrai qu’avoir son bureau à la maison offre de nombreux avantages pratiques.

Toutefois, cette manière de travailler exige une grande discipline au quotidien. Elle n’est donc pas adaptée à n’importe qui. Le travailleur indépendant qui a du mal à rester productif en étant chez soi peut néanmoins se tourner vers un espace de coworking. Ce lieu de travail collaboratif donne à l’entrepreneur un environnement propice à la concentration et à la motivation. Il l’oblige également à conserver des automatismes qui favorisent le développement de son entreprise.

Un bureau adapté

Pour travailler à la maison dans de bonnes conditions, il est important d’avoir un endroit spécifique parfaitement adapté. Passer ses journées sur le le canapé avec son ordinateur portable sur les genoux n’est pas la meilleure posture à adopter. S’asseoir à la table de la cuisine en étant dérangé régulièrement par les enfants n’est pas non plus la solution.

Pour être performant, il faut un environnement qui permette la concentration. Il est aussi impératif de posséder un mobilier de bureau composé au minimum d’une chaise confortable et d’une table ergonomique. Sans oublier tout le matériel informatique indispensable : imprimante, scanner, connexion internet rapide…

De fait, travailler à domicile implique d’investir une certaine somme d’argent pour se sentir à l’aise. A l’inverse, utiliser les services d’un espace de coworking permet de s’affranchir d’un tel investissement puisque tous les équipements sont disponibles en libre-service. Ainsi, ceux qui rechignent à travailler toute la journée chez eux peuvent facilement passer quelques heures sur un espace de coworking afin d’y trouver tout le confort souhaité.

Une tenue adéquate

Bien démarrer sa journée de travail impose de respecter quelques rituels. Même si le travailleur à domicile ne voit personne du matin jusqu’au soir, il doit se forcer à porter une tenue digne d’un salarié d’entreprise. Pas question de rester en survêtement ou en pyjama toute la journée.

Pourtant, s’habiller correctement est une habitude qui peut vite se perdre quand on travaille chez soi. Là encore, se rendre sur un espace de coworking oblige de prendre soin de son apparence. C’est une motivation supplémentaire que l’entrepreneur ne doit pas négliger.

Une journée planifiée

Etre bien organisé est essentiel quand on travaille à domicile. Avant de débuter sa journée, il faut savoir exactement quelles sont les tâches à accomplir pour ne pas perdre de temps et rester productif. Le risque pour celui ou celle qui travaille à la maison est de s’accorder une trop grande souplesse dans les horaires de travail. Ne pas se fixer de contraintes en terme d’heures entraine inéluctablement un retard dans l’exécution des missions.

En travaillant sur un espace de coworking, le travailleur est obligé de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture du lieu. Il est donc contraint d’exécuter les tâches à mener dans un laps de temps parfaitement défini.

En résumé

Nous l’avons vu, il n’est pas simple d’être un travailleur indépendant à domicile. Les distractions sont nombreuses et l’environnement n’est pas toujours adapté. La motivation et les performances peuvent rapidement décliner si on ne respecte pas une certaine rigueur. Pour pallier à ces difficultés, il est parfois plus judicieux de quitter son domicile pour travailler quelques heures efficacement sur un espace de coworking…

Gérer son entreprise à domicile ou en coworking ?
Laissez une note