in

En quoi consiste le portage salarial informatique ?

Les professionnels de l’informatique sont aussi nombreux à vouloir exercer une activité indépendante. Malheureusement, la plupart de ces personnes n’ont pas la possibilité de fonder leurs propres entreprises. Aujourd’hui, ces experts peuvent travailler de manière indépendante grâce au portage salarial informatique.

Qu’est-ce que le partage salarial ?

Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des mêmes avantages que les salariés. Ils reçoivent un salaire à chaque fin du mois et n’ont pas à s’occuper de certaines formalités telles que la tenue d’une comptabilité ou la prospection. En réalité, ces tâches seront confiées à l’agence porteuse.

Le salarié porté doit signer un contrat de travail au moment de son intégration. Ce document précisera qu’il a la possibilité de refuser les missions qu’on lui assigne. De plus, il sera libre de fixer son propre emploi du temps.

Cependant, les factures seront établies au nom de la société de portage et cette structure se chargera également du recouvrement des créances. Les honoraires de l’intervenant seront scrupuleusement comptabilisés. L’établissement déduira de cette somme les frais de gestion et les cotisations sociales. Le montant restant sera versé au travailleur à titre de salaire.

Ce régime de travail a fait l’objet d’une convention collective en mars 2017. Cet accord permet aux salariés portés d’obtenir une prime d’apport d’affaires et d’autres indemnités. Ce qui leur confère une rémunération intéressante.

Depuis quelques années, ce statut connait une popularité croissante auprès des professionnels de l’informatique. Il faut dire que cette alternative est particulièrement avantageuse pour ces travailleurs.

Les avantages du portage salarial informatique

Pour les professionnels de l’informatique, faire appel à une société de portage salarial est la meilleure solution pour profiter de plus de liberté tout en gardant une certaine stabilité financière. L’auto-entreprenariat n’est pas toujours adapté à la situation de ces travailleurs. Après s’être lancés, ils éprouvent des difficultés à trouver des clients réguliers. En devenant salariés portés, ils auront accès à des offres de missions variées et ils n’auront que l’embarras du choix. L’abondance d’offres s’explique aussi par le changement de comportement des chefs d’entreprise. Actuellement, l’absence de contraintes liées à l’embauche d’une ressource encourage les dirigeants à solliciter une agence de portage. En procédant de cette façon, la structure cliente bénéficie d’un niveau d’expertise garantie.

Cette alternative reste profitable pour les agents peu expérimentés. L’établissement porteur doit assurer le bon déroulement des projets confiés par leurs clients. Cela inclut la tenue d’une formation et la mise en place d’un accompagnement si cela est nécessaire. Ce qui aide les travailleurs à acquérir du savoir-faire.

Aujourd’hui, les professionnels de l’informatique peuvent rejoindre de nombreuses agences. Il en existe des centaines en France. Afin de faire un choix raisonnable, il est conseillé de consulter le site internet de quelques sociétés de portage.

 

En quoi consiste le portage salarial informatique ?
Laissez une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Localisation mobile : quelques conseils pour retracer un iPhone

Pourquoi le SEO est un incontournable pour un site web ?