in

Créer un site internet

site internet

Lorsqu’on évoque la création d’un site internet, on évoque plusieurs modes de création qui varient selon les attentes, les enjeux, les objectifs recherchés qui ont motivé la création du site web.

Créer un site avec un éditeur en ligne

Ce mode de création de site web est sans aucun doute le plus simple et le plus rapide. Sans aucune connaissance requise en programmation web, les éditeurs en ligne permettent de déployer rapidement un site web simple moyennant quelques euros par mois.

Cette solution standard peut être envisagée dans le cadre d’un mini-site ou d’un site plaquette ou pour ceux qui cherchent à faire un site personnel dont les enjeux ne sont pas importants. Il est très facile de proposer des contenus et il est possible de tester chaque outil pour se faire une idée avant de souscrire à la version payante qui dans ce cas vous permettra d’avoir un domaine concret.

Toutefois, le contrôle de votre site en est très limité. Selon l’éditeur, il n’est pas possible de personnaliser le template qui est mis à disposition ou même de concevoir son propre design. Vous serez également soumis aux conditions de l’éditeur.

Les éditeurs en ligne ne sont pas prévus pour des projets nécessitant une base de données ou des projets complexes. De plus, les sites crées avec les éditeurs ne sont pas forcément perçus comme qualitatifs et non optimisés. Bref ce sont des solutions à utiliser si vraiment vous ne souhaitez pas vous investir dans un site web.

Créer un site web avec un CMS

Un CMS est un système de gestion de contenus (content management system) dont le plus connu est WordPress. Ils sont plus difficiles à utiliser que les éditeurs en ligne même si l’utilisation s’en rapproche.

Il devient cependant possible de personnaliser un site avec un CMS soit en y installant un thème prédéfini doté parfois de fonctionnalités propres au thème utilisé ou soit de créer soi-même son site et son design mais cela nécessite cette fois-ci de bien connaître l’architecture du CMS en question et d’avoir des connaissances en développement web.

Selon les CMS, il y a toutefois la possibilité de pouvoir installer des plugins et ainsi d’ajouter des fonctionnalités à un site internet sans passer par du développement pur ou du moins sans être trop compliqué à mettre en place. De plus, de par leur notoriété, il existe de nombreuses communautés sur le web autour des CMS et l’entraide y est bien présente.

Réaliser un site simple quand on souhaite le réaliser soi-même reste faisable même sans connaissance particulière mais nécessitera ici tout de même plus d’investissement que pour les éditeurs en ligne.

De plus, vous devrez gérer vos noms de domaines et votre hébergement. Dans le cadre d’un site professionnel, on privilégiera l’appel à des professionnels maîtrisant ce type de technologie.

site web

Créer un site web sur-mesure

Créer un site web sur-mesure de A à Z est la solution la plus difficile à mettre en place mais la plus complète car il sera possible d’envisager toutes les possibilités en termes de fonctionnalités, de design, mais il faudra s’investir beaucoup plus.

Il est nécessaire d’avoir des connaissances en développement web, HTML, PHP et Javascript pour ne citer que ces langages les plus utilisés dans la technologie web. D’autant que la réalisation complète d’un site web ne se résume pas qu’au développement et comporte aussi le webdesign, le webmarketing etc.

On s’oriente réellement vers le sur-mesure lorsque le site internet qui est à concevoir est complexe, s’il doit être pour une entreprise et donc à caractère pro, qu’il nécessite des fonctionnalités particulières ou que les enjeux du site sont importants.

Bien évidemment tout va dépendre aussi du budget et des objectifs. Dans tous les cas, n’oubliez pas que la création d’un site internet est un métier et fait partie des tâches que les professionnels qualifiés tels que des agences web, freelance et développeurs sont capables de vous proposer : Exemple d’agence web qui propose la création de sites internet.

Au final, tout dépend de ce qu’on attend d’un site internet. Pour un site vitrine, on pourrait utiliser un éditeur en ligne classique mais dès lors que l’on souhaite des sites plus sophistiqués, on utilisera des CMS pour des solutions robustes qui ont déjà fait leur preuve notamment dans le e-commerce sinon un développement sur-mesure pour une maîtrise complète de tous les aspects d’un site web.

Créer un site internet
Laissez une note