in

Comment mieux gérer un dossier médical ?


Nous avons une chance extraordinaire, en France, de pouvoir bénéficier d’un système de santé qui n’a pas d’équivalent tant il est performant. Bien sûr on entend souvent des arguments qui font penser que ce système est en péril, mais si l’on y regarde de près, la santé en France est un des secteurs les plus performants. Il est évident que le principe des remboursements tant des soins que des médicaments par l’Assurance Maladie connaît des difficultés. Mais en parallèle, nous sommes très bien soignés en France et ce, depuis la toute petite enfance – pour ne pas dire dès la naissance – jusqu'à la fin de vie.

Suivre les patients de façon optimale

Entre les contrôles réguliers depuis l’enfance, les examens obligatoires pour la prévention des maladies graves, et les vaccinations contre toutes ces maladies qui ont engendré des épidémies faisant des centaines de morts durant les siècles précédents, sans parler de la prise en charge des malades atteints du cancer ou même du SIDA, la France est le meilleur pays au monde où vivre, à notre époque. De plus le RIS médical est un système très efficace, puisque  tout ce qui a trait à la radiologie – Doppler, IRM, scanners… – en matière de prévention comme de détection est intégré à un système de communication des informations médicales relatives à un patient, de façon tout à fait optimale.

Sécurité du dossier médical

Ce système permet à un praticien de communiquer avec un autre au sujet d’un dossier médical spécifique. Bien sûr tout cela est réalisé de la façon la plus sécurisée, le dossier médical de chacun d’entre nous relevant du secret médical absolu. C’est justement là que réside la performance du système : il permet de transférer des données vite et bien, tout en respectant ce principe basique et d’une importance cruciale qu’est la sécurité des données de santé de tout un chacun. 

Comment mieux gérer un dossier médical ?
5 (100%) 1 vote