in

Aperçu sur les défis en matière de gestion des ressources humaines au sein d’une PME

Bien trop souvent, les particuliers confondent les PME avec les TPE. Contrairement aux Très Petites Entreprises, les Petites et les Moyennes Entreprises emploient plus d’une dizaine de personnes. Ces sociétés peuvent réunir 500 employés au maximum. Dans ce sens, l’administration du personnel n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Il convient donc de mettre en place un système adapté.

La gestion des ressources humaines au sein d’une PME : une tâche complexe

Comme évoqué précédemment, les PME peuvent regrouper plus de 500 salariés. Cet effectif est assez difficile à gérer. Pour assurer la gestion de la paie ou des soldes de congé, le service RH doit être réactif et bien organisé. En outre, les responsables RH doivent tous être expérimentés et qualifiés.

Afin d’adopter une politique RH cohérente, la mise en place d’un système d’information performant est indispensable. Celui-ci permettra de créer et d’alimenter une base de données solide sur tous les collaborateurs. Il sera aussi employé comme outil de reporting RH. Les managers pourront ainsi notifier la direction des ressources humaines sur leurs besoins en matière de recrutement. Grâce à des tableaux de bord partagés, il sera possible de planifier les départs en congé.

Un outil de ce genre sera également indispensable pour définir un plan de formation. Les experts RH créeront une fiche individuelle pour chaque employé. Celle-ci liste les compétences et les lacunes des salariés. À l’aide de ces informations, il sera bien plus simple de renforcer les capacités du personnel. Ces fichiers serviront à identifier les meilleurs éléments. Ainsi, on parvient à donner une promotion aux plus méritants.

Choisir un logiciel pour la gestion des ressources humaines d’une PME

Du fait de l’intérêt croissant que portent les dirigeants à l’informatisation, de plus en plus de logiciels de gestion sont maintenant disponibles sur le marché. Face à la variété d’utilitaires proposés par les éditeurs, les chefs d’entreprise ne parviennent pas toujours à trouver un outil adapté aux départements RH.

Pour l’heure, utiliser un logiciel SIRH est vivement conseillé (rendez-vous sur le site Kammi pour consulter les avantages d’utilisation de ce genre d’outil dans une PME). Il a été conçu pour répondre aux besoins du service des ressources humaines. À ce titre, il embarque plusieurs fonctionnalités qui facilitent les tâches courantes assignées à un responsable RH. Cet utilitaire simplifie l’administration du personnel à travers différents modules. L’interface de paie permet de s’informer sur la situation de chaque salarié. L’utilisateur pourra par exemple connaitre si telle ou telle personne a demandé une avance sur salaire. Les formulaires personnalisés donnent les moyens de créer des fiches individuelles sur chaque employé. L’utilitaire est très simple à prendre en main. Ainsi, son usage ne nécessite pas un temps d’adaptation.

Dans un autre contexte, un logiciel SIRH pourra aussi être utilisé pour contrôler les absences en temps réel. Son utilisation poussera les collaborateurs à être plus assidus et ponctuels.

 

Aperçu sur les défis en matière de gestion des ressources humaines au sein d’une PME
Laissez une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’intérêt des affichages obligatoires au sein d’une entreprise

L’alarme high-tech : la nouvelle tendance pour mieux protéger sa maison