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Comment aménager un point de vente pour augmenter la visibilité d’un produit ?

Pour écouler rapidement les marchandises dans un point de vente, il n’existe que deux règles à respecter. Le produit doit être visible et il doit également séduire les clients. Il est alors nécessaire d’aménager correctement les lieux. L’aménagement doit permettre l’identification rapide des offres sur place ainsi que l’attractivité et la mise en avant des articles.

Les supports PLV : des éléments essentiels pour aménager un point de vente

L’aménagement est un des leviers du succès commercial d’un magasin. En effet, cela ne sert à rien d’avoir des prix compétitifs si les lieux ne sont pas correctement agencés pour attirer les clients et les inciter à l’achat. Ainsi, afin d’optimiser la visibilité d’un produit, l’entreprise doit disposer chaque produit dans un endroit stratégique et choisir un support PLV adapté. Pour cela, le distributeur ou le gestionnaire peut recourir à de nombreux outils comme les affichages, les panneaux, le kakemono-roll-up, les autocollants ou les bâches. Tous ces instruments constituent des composants essentiels de la publicité sur le point de vente.

Placés dans la vitrine, dans les rayons ou derrière un comptoir, les visuels attractifs ont plusieurs fonctions. Ils servent à attirer l’attention des clients pour les inciter à acheter un produit, à profiter d’une offre commerciale ou encore à participer au tirage d’une tombola. Par ailleurs, afin de diffuser efficacement un message et  d’augmenter l’impact publicitaire, beaucoup de magasins décident de concilier ces supports traditionnels avec des écrans animés et des bornes interactives.

L’aménagement du point de vente : les détails à ne pas négliger

Lors de l’aménagement d’un point de vente, il faut être attentif à certains détails pour mieux valoriser l’image de l’entreprise. La couleur compte parmi les éléments à ne pas négliger. Les teintes utilisées doivent rendre le client à l’aise, jouer sur l’affectif et surtout s’accorder à l’activité du commerce. Par exemple, on n’optera jamais pour le fuchsia lorsqu’on se spécialise dans la distribution du prêt-à-porter pour homme ou le noir industriel quand on propose des robes de mariées.

Par ailleurs, aux yeux de la clientèle, la manière dont on meuble le magasin reflète inconsciemment la qualité des marchandises. Il est important de choisir des mobiliers et un mode d’organisation adaptés afin de maintenir l’ordre et  d’optimiser l’espace.

L’encombrement et le désordre peuvent donner une impression de négligence envers les acheteurs. Enfin, l’éclairage constitue également un élément déterminant lors de l’aménagement d’un point de vente. La lumière doit être suffisante et apporter de l’ambiance pour accroître la visibilité des produits.

 

 

 

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